Un après-midi à Saint-Sulpice : nos coins secrets

Un après-midi à Saint-Sulpice : nos coins secrets
mai 26, 2022 Gd Graphisme

Un après-midi à Saint-Sulpice : nos coins secrets

Article paru en Mai 2022

Vous aimez les chemins secrets et les adresses confidentielles ? Suivez-nous pour une balade dans le quartier Saint-Sulpice, au cœur du 6ème arrondissement.

En se promenant rue Palatine, impossible de manquer l’église Saint-Sulpice, icône du quartier connue pour sa belle asymétrie. À l’intérieur, on y découvre son grand obélisque en marbre, marquant le parcours de la lumière depuis les œilletons d’un grand vitrail exposé sud. Voici le célèbre « gnomon » de l’église, méridien qui marque les solstices et les équinoxes depuis le 18ème siècle !

Saviez-vous que l’église Saint-Sulpice abrite également, parmi d’autres œuvres remarquables, des fresques d’Eugène Delacroix ? Nichées dans la Chapelle des Anges, ses interprétations romantiques de scènes religieuses, dont Saint Michel terrassant le Dragon, ont retrouvé leurs couleurs d’origines depuis une récente restauration. Une première visite à ne pas manquer …

Bienvenue donc au cœur du 6ème arrondissement, où nous commençons tout juste notre balade dans l’un des quartiers les plus prisés de Paris !
Saint-Sulpice est aux convergences de centres animés : une parenthèse de calme entre les axes des rues de Rennes et de Sèvres, leurs boutiques haut de gamme, dont figure en premier lieu le célèbre Bon Marché.
En direction de la Seine s’étendent quant à eux les terrasses et bistrots d’Odéon, à peine plus méconnus que les incontournables cafés de Saint-Germain des Prés.

Passons par la rue du Vieux Colombier où se retrouvaient, dit-on, Boileau, Molière et Jean de la Fontaine pour partager leurs nouveautés ! Cet axe abrite d’ailleurs un beau théâtre du Vieux Colombier, tenu par la Comédie Française, et nous mène jusqu’à la rue des Quatre-Vents. Parmi les discrètes rues commerçantes du quartier, cette rue en est une des plus agréables : on y trouve les adresses confidentielles de chausseurs et créateurs, dans des boutiques cossues aux vitrines imaginatives. En allant vers la rue Lobineau, ouverte sur les Halles et de bons commerces de bouche, il est possible de faire une halte au Petit Vatel, bistro de quelques tables à peine proposant une cuisine du marché, où les habitués se rencontrent pour y manger sur le pouce. À moins de rebrousser chemin en passant par la rue Bonaparte, où vous pourrez trouver des livres rares dans la librairie située au numéro 84, pour entrer ensuite dans l’hôtel de l’Abbaye, rue Cassette. Cet établissement quatre étoiles à l’âme champêtre, ouvre les tables de son patio aux flâneurs en quête de calme et de fraîcheur.

Continuerez-vous vers les jardins du Luxembourg ? Ou préférez-vous une marche vers l’école des Beaux-Arts, jusqu’au Pont Neuf ? À moins d’étudier le programme à l’affiche du cinéma des 3 Luxembourg, ou du Saint-André-des-Arts. Ces petits cinémas font partie des icônes modernes du quartier latin : ses nombreuses salles sont des incontournables ! Après votre séance, en remontant le Boulevard Saint Michel, passez les portes du musée de minéralogie. Ce somptueux musée, trop méconnu, compte parmi les plus anciens musées de France avec le Louvre ! Plongez votre regard dans les vitrines de ses collections anciennes : c’est un véritable cabinet de curiosités qui nous emmène en voyage jusqu’au 18ème siècle !

Alors, que vous soyez côté Seine, rue de Rennes ou côté jardin, on vous trouve ce pied-à-terre dans le 6ème ? Contactez-nous.

Acheter un appartement dans le 6ème arrondissement – les infos clé :
– Moyenne de 14 500 euros le m2
– Pour les biens offrant de très belles prestations, compter un prix d’appel de 17 000 euros le m2
– Certains secteurs (Cannettes, Princesse) permettent d’aborder un achat immobilier dans le 6ème arrondissement dès 13 500 euros le m2. Des affaires rares…mais possibles!