Les impasses Parisiennes : balade autour de Montmartre
Article paru en Février 2020
Le calme et la discrétion sont souvent des critères de premier ordre lorsqu’on cherche un chez-soi. Et parce qu’il est possible d’allier raffinement et vie citadine à la perfection, nous avions envie de vous emmener dans quelques-unes des plus belles impasses parisiennes…
Alors suivez-nous pour une balade inspirante autour de Montmartre !
Des plus célèbres aux plus confidentielles, les impasses parisiennes font partie de nos chouchous.
Nous vous proposons une première balade dans ces lieux exceptionnels, du 9ème arrondissement jusqu’à la butte Montmartre ! Ces impasses verdoyantes et pleines d’histoire, où se côtoient verrières, murs de briques anciennes et style industriel, abritent des maisons et appartements au confort exceptionnel…en toute intimité.
De quoi trouver une bonne dose d’inspiration !
Connaissiez-vous la majestueuse impasse Sandrié, à deux pas de l’Opéra Garnier? Adresse du Musée Fragonard, fréquenté par quelques visiteurs discrets, l’impasse distribue des entrées d’immeubles bourgeois du 18ème et 19ème, donnant la plupart sur cours arborées. Un havre de paix à deux pas des transports et du Boulevard des Capucines !
Plus au nord, approchons-nous de l’entrée de la prestigieuse avenue Frochot —voie privée— qui abrite notamment les anciennes maisons de Toulouse-Lautrec et de Jean Renoir. Elle se fait d’autant plus discrète que d’autres figures bien connues y ont depuis élu domicile….nous sommes toujours dans le 9ème arrondissement, tout près du Musée de la Vie Romantique ! L’occasion de visiter une exposition et d’apprécier le calme de son beau jardin anglais. Non loin, dans le 18ème arrondissement, se trouve aussi la petite Cité du Midi : lovée entre Blanche et Pigalle, cette impasse ouvre ses bras aux curieux avec son bel arrondi, sans pour autant dévoiler les charmes de ses intérieurs prestigieux ; on y devine les volumes de lofts contemporains et d’ateliers d’artistes dissimulés sous la verdure … ces bijoux d’architecture ancienne et récente forment un véritable oasis au milieu de la vie mouvementée du bas Montmartre ! C’est d’ailleurs dans cette impasse que se situaient les anciens bains-douches, où la détente cédait déjà au rythme effréné du quotidien. Il faut ensuite monter tout en haut de la butte, jusqu’à l’avenue Junot, pour remarquer qu’elle offre une surprenante parenthèse…connaissiez-vous la Villa Léandre, cette impasse cossue où le style éclectique des maisons rappelle le charme des villes anglaises ? Façades de briques, bow-windows et lierres épais donnent son cachet à cette petite impasse Montmartroise. En ressortant de la Villa Léandre, il nous suffit de remonter l’avenue Junot de quelques mètres pour passer une grille, descendre une volée de marches et entrer dans le jardin luxuriant de L’Hôtel Particulier. De quoi saisir l’atmosphère feutrée des impasses parisiennes, le temps d’une pause enchantée sur sa terrasse. Vous aviez dit « calme absolu »?
Nous en oublierions presque la Villa des Tulipes : cette jolie impasse du quartier des Grandes-Carrières qui s’étend derrière la butte. La Villa des Tulipes porte bien son nom : on n’en a pas encore vu de plus fleurie ! Des fresques colorées ouvrent le passage aux rares curieux, vers de coquettes maisons jouissant d’un calme absolu, et les curieux ne font qu’y passer, de peur de troubler le silence…
On vous a fait rêver ? Qu’en est-il du prix au m2 dans les quartiers visités ? Il ne se communique que sur demande et dans la discrétion pour l’exceptionnelle avenue Frochot (nous savons chez The Place To Be France qu’il peut dépasser les 20 000 euros le m2). De façon plus générale, il est en moyenne de 11 500 euros dans le 9ème arrondissement, et peut grimper bien au-delà pour des prestations exceptionnelles, comme pour les biens de la Cité du Midi. Dans la célèbre avenue Junot, le prix au m2 n’est pas aligné au prix moyen du marché Montmartrois (12 000 euros en moyenne), et avoisine les 17 000 euros (montant parfois vers des sommets : certaines maisons se sont vendues récemment plus de 25 000 euros le m2). Quant aux tarifs pour le quartier des Grandes-Carrières, ils sont en moyenne de 10 000, et de 12 000 euros le m2 pour des emplacements de choix et des biens d’exception.
Pour anecdote, chez The Place To Be France, nous sommes fiers d’avoir trouvé l’appartement de Sandra, dans une impasse du 9ème arrondissement. Son bien ? Un loft de 80m2 en duplex, avec de grandes verrières au style industriel dans l’espace de séjour et offrant deux chambres cocons à l’étage ! Sandra dirige un bureau de tendance ; elle travaille à domicile et voyage aux quatre coins de la planète…Notre chasseur Tim a donc trouvé son bien idéal : un appartement au calme absolu, avec un superbe cachet contemporain, et dans lequel les espaces jour et nuit sont parfaitement répartis !
Alors, on vous trouve un chez-vous dans une belle impasse ?
Bien entendu, les autres arrondissements ne sont pas en reste !