Investir à Lyon

Investir à Lyon
mars 4, 2020 Gd Graphisme

Investir à Lyon

De ses immeubles élégants nichés sur la presqu’île, jusqu’aux arrondissements familiaux et ultra-chics (6ème), passant par les hauteurs du quartier bohème de la Croix-Rousse (4ème), Lyon offre des cadres de vie exceptionnels.

Mais son charme incomparable — marqué notamment par le style Soufflot, ou les volumes caractéristiques des célèbres immeubles Canuts du XIXème — nous ferait presque oublier d’autres de ses atouts majeurs !
Ville étudiante, centre d’affaires et lieu d’attractivité touristique, la ville offre également de très belles opportunités d’investissement.
Pour un prix moyen de 5500 euros le m2, (compter 6500 euros et plus pour des biens de prestige ou des localisations idéales), Lyon offre toutes les garanties d’une acquisition sereine. Sur un marché immobilier dynamique, les prix suivent une tendance à la hausse depuis 10 ans (de +50% à +60% selon les quartiers), mais restent assez abordables pour imposer une sévère concurrence au marché Parisien dans l’investissement locatif.

Pierre-Yves fait partie de ces propriétaires ayant parié sur Lyon…deux fois! Ancien étudiant en business à Lyon, Pierre-Yves a déjà fait l’acquisition d’un studio de 22m2 en 2006 : « une aubaine », dit-il, « cet appartement est situé dans le Vieux Lyon, le quartier touristique et étudiant par excellence. Je viens d’acheter un deuxième studio sur les hauteurs. ». Pour Pierre-Yves, le 5ème est une valeur sûre, mais il n’a pas hésité à faire appel aux services de professionnels de l’immobilier pour s’assurer d’effectuer les meilleurs choix : « Comme j’habite à Nantes, je passe par une agence de gestion locative basée à Lyon. C’est à eux que j’ai parlé de mon nouveau projet d’achat, et ils m’ont dirigé vers une agence de chasse qui travaille sur toute la France. »

Véronique, chasseuse chez The Place To Be France, a donc pris en charge la recherche de Pierre-Yves pour dénicher son bien d’investissement. Ensemble, ils ont pu élargir la zone de recherche pour s’assurer de faire la meilleure affaire : « j’ai aussi fureté côté 3ème, dans le quartier Part Dieu, où vont et viennent pas mal de cadres qui ont besoin de pied-à-terres. », précise Véronique.
Pierre-Yves a finalement jeté son dévolu sur un studio de 28m2 dans le 5ème arrondissement sur les hauteurs de Fourvières : « un quartier résidentiel qui est en mutation et qui connaît des réaménagements importants », ajoute Véronique. Ce joli studio, vendu à à 157 000 euros, « au prix du marché », soit 5600 euros le m2, et loué à 600 euros par mois, « va devenir rentable en moins de 10 ans », calcule Pierre-Yves qui a fait un apport de 50 000 euros et parie sur l’augmentation du prix au m2.

Et qu’en est-il du marché Lyonnais, du côté des familles? Véronique nous en glisse quelques mots : « Je viens de trouver un magnifique 4 pièces bourgeois sur les berges de la Saône, dans le 2ème. On peut donc encore avoir des vues imprenables et des très beaux volumes pour 6200 euros le m2 ! Et je ne vous parle même pas des petits hôtels particuliers disséminés dans les différents quartiers historiques de Lyon… des pépites d’architecture néoclassique à des prix très attractifs !».
Lyon n’a donc (presque) plus de secret pour vous ? Pour y investir, les professionnels de l’immobiliers sont là pour accompagner vos projets.