Balade dans le 5ème arrondissement

Balade dans le 5ème arrondissement
avril 28, 2020 Gd Graphisme

Balade dans le 5ème arrondissement

Déguster une crêpe rue Mouffetard, s’offrir une affiche sérigraphiée, visiter des décors de cinéma… Des petits plats de l’héroïne du film Julie & Julia aux prestigieuses écoles d’enseignement supérieur, le 5ème arrondissement est fait de passions et de grandes vocations ! Suivez-nous pour découvrir quelques aperçus de ses quartiers enchanteurs…

Chez The Place To Be France, nous adorons redécouvrir certains des plus beaux lieux parisiens à travers le cinéma : quoi de mieux qu’un récit vibrant, pour découvrir toute l’âme et la beauté d’un quartier ?
Dans le superbe film Julie & Julia,* les places et décors enchanteurs du 5ème arrondissement de Paris – le plus ancien de tous – donnent le ton à une Meryl Streep malicieuse et inspirante…Dans cette histoire, elle incarne le personnage de Julia Child, américaine venue habiter à Paris avec son mari dans les années 50, qui y découvre pour la première fois le goût de la sole meunière et du pouilly-fumé ; une révélation pour elle, et le début d’une grande aventure ! De simple amatrice de bons plats français, Julia Child se fait étudiante en cuisine, jusqu’à devenir l’autrice du plus grand best-seller en livres de cuisine, jamais vendus aux Etats-Unis : Mastering the Art of French Cooking !

Ce récit de vocation est tout à la fois un bel hommage à la véritable Julia Child, et aux décors superbes qu’offre le 5ème arrondissement. Immuable, secret, fascinant…du Val de Grâce à Saint-Victor, passant par le quartier du Jardin des Plantes, le 5ème est un haut-lieu de convivialité et d’excellence. Ici se profilent des carrières philosophiques, littéraires, se préparent les prestigieux diplômes de l’école Polytechnique, ou même encore de celle de chimie : passion et vocation sont étroitement mêlées dans les quartiers de la Sorbonne, qui concentre de nombreuses grandes écoles, et une vie étudiante foisonnante ! Allons découvrir quelques-uns des lieux caractéristiques du 5ème, qu’ils aient été arpentés par Meryl Streep, Julia Child ou n’importe quel amoureux de ses quartiers…ils nous disent quelque chose de ce Paris éternel, où la joie de vivre n’a pas son pareil ailleurs. Pas la même saveur, du moins !

Nous commençons notre promenade sur le Quai de Montebello, donnant sur l’île de la Cité. Passons près la célèbre boutique Shakespeare & Co : c’est la librairie américaine de Paris la plus fréquentée des anglophones, tout en bois et aux rayonnages bien garnis ; le fameux livre de recettes de Mme Child y est certainement référencé ! Il est tentant de longer la Seine jusqu’en face de l’île Saint-Louis, et d’entrer dans l’Institut du monde arabe, au bord du quai Saint Bernard. Ce grand bâtiment couvert de moucharabiehs à ingénieuses ouvertures mobiles, offre des expositions fascinantes, et une vue à couper le souffle depuis sa terrasse panoramique…Le 5ème arrondissement propose aussi de prendre de la hauteur depuis son centre historique le plus ancien : la Montagne Sainte-Geneviève, à 61m de hauteur, et où culmine le Panthéon. Allons-y ! Remontons le long du paisible boulevard Saint-Germain, pour attraper la rue Monge via la rue des Bernardins : il faut lever la tête pour apprécier les frontons de ses portes ciselées, ou encore l’admirable façade en briquettes et ferronnerie des balcons du numéro 17 ! En arrivant rue Monge, on peut observer la boulangerie du numéro 14 : sa devanture est classée aux Monuments historiques ! Pas de doute, nous sommes bien dans un décor de cinéma…

La rue Monge, et sa célèbre place arborée, où les étals de marché de fruits et légumes frais réunissent fins gourmets et habitants du quartier depuis 1921, a pour perpendiculaire la belle rue Rollin. Le philosophe René Descartes élut domicile dans cette belle voie pavée toute en lignes droites… tout comme Olivia, étudiante aux Arts-décoratifs de Paris, pour qui nous avons trouvé un adorable deux-pièces afin qu’elle poursuive ses études dans les meilleures conditions possible. Ses parents, Frédérique et Marc, attendent d’en faire leur propre pied-à-terre douillet à l’obtention du diplôme de leur fille. Un projet familial qui leur tenait tous à cœur ! Le bien qui a fait « flash »? un 31 m2 exposé sud-ouest, baigné de lumière et rénové avec goût (parquet de panneaux d’Arenberg, aménagement optimisé et matériaux de qualité) dans cette rue si calme et apaisante…à deux pas de tout ! Pour le prix de 512 000 euros, soit environ 16 500 euros le m2, l’appartement de Frédérique et Marc se situe dans la fourchette moyenne de ce quartier, les biens variant entre 13 000 et 19 000 euros le m2. Des investissements d’une fiabilité sans commune mesure…nous sommes dans l’un des plus anciens quartiers de Paris !

En parallèle de la rue Rollin, se trouve la rue Lacépède, verdoyante en été, elle relie le Jardin des Plantes et la place de la Contrescarpe. Cette rue accueille la Libraire-Galerie Louis Rozen. Son passionnant propriétaire y partage ses dernières découvertes, et sa collection d’affiches sérigraphiées des seventie’s a séduite nombre de nos clients, friands de décorations exclusives, signées et numérotées. Arrivant sur la place de la Contrescarpe, après une jolie montée, on peut alors boire un verre sur une de ses terrasses ensoleillées. Et pourquoi ne pas s’offrir une crêpe minute, en prenant la rue Mouffetard ? Elles y sont délicieuses…
Nous arrivons enfin aux pieds du Panthéon…retournons-nous pour admirer la belle église Saint-Etienne-du-Mont, aux pieds de laquelle s’étend la place de l’Abbé Basset, l’un des décors de Julie & Julia ! Il faudrait en citer tant d’autres, mais nous avons choisi la rue du Haut-Pavé, tout près de notre point de départ : elle abrite une boutique de tapisserie au point, et sa ravissante devanture : La Bûcherie…une boutique qui propose de quoi conjuguer élégance avec petites extravagances, pour réinventer son intérieur !

Et vous, quel 5ème arrondissement vous fait rêver ? Pétillant comme celui de Julia Child ? Dites-nous quelles sont vos plus belles qualités, nous trouverons quel pourrait être votre quartier ! Car bien entendu, notre vocation à nous, c’est la chasse immobilière : nous sommes à l’écoute de tous vos projets.